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12 Juil 2022

Quelle boîte auto sur une Opel Mokka ?

Le Mokka est un petit SUV urbain du constructeur automobile allemand Opel. Il se décline en différentes versions variant selon la motorisation et la boîte de vitesses. Peu des véhicules de la gamme vendue en Europe sont équipés d’une boîte automatique. Leur bilan de consommation en carburant est souvent décrié.

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Boîte de vitesses automatique Opel Mokka

Les voitures neuves s’équipent de plus en plus de boîtes de vitesses automatiques. C’est le cas de la nouvelle Opel Mokka 2021 qui est agréablement facile à conduite.

Opel Mokka Turbo, CDTi ou FWD : les différents modèles de boîte de vitesses

Pour ses premiers millésimes, à savoir les modèles produits depuis 2012, Opel a opté pour la boîte manuelle à 5 vitesses afin de seconder le moteur à essence 1.6 FWD 116 ch. Sur les véhicules propulsés par une motorisation 1.4 l Turbo AWD et FWD de 140 ch, 1,6 CDTi EcoFlex FWD et AWD 136 ch, et 1,7 CDTi EcoFlex FWD 131 ch, vous y trouverez une boîte mécanique à 6 vitesses.

En 2016, le Mokka est devenu le Mokka X. Ce n’est pas seulement le nom qui a changé. Opel a décidé de procéder à d’énormes modifications aux équipements des fonctionnalités et du design. Sous le capot, le constructeur diversifie les motorisations. Il propose désormais en option sur le bloc 1.4 Turbo 140 ch une boîte automatique à 6 vitesses. Cette offre est aussi valable pour la série avec un moteur diesel 1,6 CDTi.

La gamme Mokka X entre dans une nouvelle phase après 4 ans et redevient Mokka. Les motorisations évoluent et par la même occasion le système de transmission. Les nouveaux véhicules sont proposés avec un bloc à essence 3 cylindres de 110 à 130 ch et diesel à 4 cylindres de 110 ch. Pour les seconder, la marque allemande mise sur une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à 8 rapports disponible en option.

Problème boîte de vitesses automatique : les signes qui doivent vous alerter

Si vous procédez à la vidange de votre boîte automatique, vous ne devriez jamais avoir à la remplacer. Cependant, un manque d’entretien peut l’endommager. Voici les quelques signes qui indiquent que la boîte automatique de votre Opel Mokka doit être changée :

  • Vous passez péniblement les vitesses ;
  • Vous sentez une odeur de brûlé ;
  • La voiture trépigne, au démarrage ou en pleine conduite ;
  • Vous entendez des bruits inhabituels ;
  • La boîte automatique perd de l’huile.

Opel Mokka et Mokka X : vidange de la boîte de vitesses automatique

La vidange fait partie des entretiens basiques de la boîte de vitesses Opel Mokka pour prolonger sa durée de vie. L’opération semble simple, mais les manipulations sont délicates, car il s’agit d’une pièce fragile. La fréquence de vidange varie en fonction du modèle de véhicule et du type de boîte automatique. Ces informations sont transcrites sur le carnet d’entretien.

Quand vidanger la boîte auto ?

Généralement, la vidange d’un Opel Mokka est à programmer tous les 60 000 km. Entre-temps, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau d’huile. S’il en manque, les diverses pièces du système de transmission peuvent être endommagées. Attendez que le moteur refroidisse, puis ouvrez le bouchon de remplissage d’huile de la boîte de vitesses. Celui-ci se trouve le plus souvent à l’arrière du bloc moteur.

Si vous prévoyez de vidanger vous-même l’huile de la boîte automatique :

  1. Prévoyez une nouvelle huile et une bassine pour récupérer l’huile usagée ;
  2. Travaillez dans une zone sécurisée. Vous devez lever votre Opel Mokka à l’aide d’un cric et de chandelles. Préalablement, roulez quelques minutes pour chauffer l’huile et pour qu’elle s’écoule facilement ;
  3. Serrez le frein à main et faites tourner le cric pour lever la voiture. Placez les chandelles pour la maintenir en place ;
  4. Glissez la bassine au niveau du carter d’huile de l’Opel Mokka puis ouvrez le bouchon de vidange ;
  5. Laissez l’huile usagée s’écouler entièrement ;
  6. Remplissez le réservoir avec la nouvelle huile et refermez le bouchon. Référez-vous au carnet d’entretien pour savoir la quantité d’huile à verser ;
  7. Conduisez votre crossover urbain pendant quelques minutes et contrôlez le niveau. Procédez à un ajustement si nécessaire.

Attention, l’huile pour la boîte auto et l’huile moteur sont deux produits différents.

En cas de problème de boîte auto, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez commander un modèle d’occasion ou une boîte de vitesses Opel Mokka en échange standard. Par ailleurs, il est possible de la remettre à neuf grâce au reconditionnement.

Combien coûte une vidange de boîte automatique ?

La vidange d’une boîte automatique revient plus chère que celle d’une boîte manuelle. Cette différence s’explique par le fait que vous serez également amené à remplacer le filtre et à reprogrammer la boîte. Rassurez-vous, les tarifs moyens oscillent entre 100 et 250 €, mais le prix est plus élevé pour un modèle haut de gamme. En effet, le remplacement d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage coûte près de 2 500 €.

Opel Mokka X 1,6 CDTI 136 ch : l’essai

En 2015, le Mokka troque son 1,7 diesel 130 ch par un bloc moteur 1,6 CDTi sobre et silencieux qui développe 6 ch de plus.

Design et habitabilité

Le Mokka 1.6 CDTi a connu un vrai succès commercial lors de ses premières années sur le marché malgré la présence de rudes concurrents comme le Peugeot 3008 et la Range Rover Evoque. Cela est dû en partie à son design. Il a gagné en longueur par rapport à sa devancière. Il fait 4,28 m de long avec un toit de 1,66 m de haut offrant ainsi un bel espace pour une famille avec deux enfants. Cet Opel Mokka dispose d’un rang arrière confortable et d’un coffre de 356 l, suffisant pour les départs de vacances. De surcroît, il séduit par ses traits virils empruntés à l’univers du 4×4 et sa position haute qui constitue un atout pour la conduite en ville. La version basique (Edition) embarque des équipements intéressants tels que la climatisation, la connectivité Bluetooth, le volant cuir et les jantes en alliage de 17 pouces. Quant aux sièges, ils sont fermes et offrent un bon soutien aux reins.

Performances et prix de la voiture Opel Mokka

L’Opel Mokka 1.6 CDTi se dote d’un moteur 4 cylindres Turbo diesel de 1 598 cm3 affichant une puissance de 136 ch à 3 500 tr/min, soit un couple de 320 Nm à 2 000 tr/min. Le bloc moteur est secondé par une boîte manuelle à 6 rapports pour les trois premiers niveaux de finition. La boîte auto est disponible en option sur la finition Elite. La vitesse de pointe de l’Opel Mokka 1.6 CDTi atteint les 191 km/h. Ce petit SUV urbain passe la barre des 100 km/h en 9,9 s.

Avis : que vaut la nouvelle Opel Mokka 1.2 130 ch 2021 ?

La seconde génération de Mokka se repositionne comme un vrai crossover urbain. Opel a repensé la base technique, son gabarit et son look. Ce nouveau Opel Mokka inaugure le visage appelé « Vizor » se démarquant par ses lignes anguleuses et une calandre noire fermée.

Nouveau Mokka : motorisation et bilan de consommation

Le Mokka reprend la même base technique que le Peugeot 2008. Cela se traduit par une conduite dynamique et agréable. Il offre un choix de motorisations (essence, diesel et 100 % électrique). Le premier est assuré par un moteur 3 cylindres 1.2 de 100 à 130 ch. Cette dernière peut s’équiper d’une boîte automatique à 8 rapports et affiche un couple maximal de 230 Nm. Sa consommation moyenne est de 7,2 l/100 km sur un parcours mixte. Le volume du coffre (350 l) et les places arrière sont corrects avec une modularité basique (2-3/1-3).

Équipements et prix

L’Opel Mokka 1.2 130 ch se décline en 4 niveaux de finitions.

  • Finition Edition affiche un prix de départ de22 650 €. Cette série profite de feux avant et arrière à LED, d’une climatisation manuelle, d’un écran tactile de 7’’, d’un régulateur et limiteur de vitesse, d’un système de freinage d’urgence automatique en cas de détection piétons, de vitres avant et arrière électriques et de jantes alliage 16’’. À cela s’ajoutent des aides à la conduite et des rétroviseurs à réglage électrique.
  • La finition Elegance est accessible à partir de 24 300 €. En plus des équipements de base, vous profiterez notamment de jantes alliage 17’’ bicolores, de rétroviseurs avec coques chromées, d’une climatisation automatique, d’une caméra de recul panoramique, de sièges passagers réglables en hauteur et d’une sellerie mixte Alcantara.
  • Le prix d’une finition GS Line débute à 25 700 €. Outre les équipements sur la finition Elegance, elle profite de jantes alliage 18’’ tricolores, de vitres arrière surteintées, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’une sellerie sport.
  • La finition haut de gamme ou Ultimate est accessible à partir de 28 600 €. En plus des options sur la finition Elegance, elle dispose de feux Matrix LED, de jantes alliage 18’’ bicolores, de sièges et volant chauffants, de vitres arrière surteintées et d’une sellerie Alcantara. Sur le tableau de bord se trouvent une instrumentation numérique de 12’’ et un écran tactile de 10 »’ avec navigation facilitée.

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